.

Investir dans la maison de Dieu

L’Église de l’Espoir est une assemblée multi-ethnique et multigénérationnelle, qui tend à être d’actualité. Que ce soit par la louange rythmée et contemporaine, les communications modernes ou par les décorations au goût du jour, l’Église veut s’intégrer intelligemment dans sa génération. Malheureusement, le bâtiment et ses infrastructures ne représentent pas la personnalité de l’Église et semblent datés d’une autre époque, telle une salle de bain qui ne cadrerait pas avec le restant de la maisonnée. Nous voulons un lieu qui soit accueillant et plus fonctionnel.

Pour ce faire, il ne faut pas laisser vieillir davantage l’édifice. Il nous faut penser à long terme : où voulons-nous être dans 10 ans, dans 15 ans ? Nous voulons pouvoir laisser en héritage un bâtiment en bonne condition aux plus jeunes générations. Nous voulons que chacun rêve et s’approprie la vision et le futur de l’Église. Après tout, c’est notre chez nous spirituel sur terre.

Le 911 Roland-Therrien a eu ses origines avec deux bâtiments construits dans les 60 et 70. C’est au début des années 80 que les entités sont réunies en un lieu commun pour devenir un centre commercial. Le tout a été partiellement rénové en 1995 et 2001. C’est en 2005 que l’Église de l’Espoir en devient propriétaire. Depuis cette acquisition l’église a beaucoup rénové et réaménagé le bâtiment sans toutefois y effectuer un investissement majeur. Le Projet 911+ présenté en avril 2019 se veut une réponse à une mise-à-niveau majeure.

La maison de Dieu dans un lieu terrestre

L’Église est la maison de Dieu et si l’Église est l’assemblée des croyants, elle se réunit dans un édifice qui porte son nom. Le prophète Néhémie (chap. 13 : 11) réprimande son peuple d’avoir négligé la maison de l’Éternel. Dans la vie, plusieurs s’identifient à leur chez soi, que ce soit une maison ou un logement. Pour les gens qui aiment leur quartier et qui veulent y rester, ils veulent aussi pouvoir le décorer et l’améliorer. Il est naturel avec le temps de devoir rénover différentes pièces d’une maison, la salle de bain par exemple.

Après un certain temps, la résidence vieillit, la famille grandit et les besoins changent. On renouvelle alors certains éléments afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la famille, pour le bien-être commun. On veut que les enfants se sentent écouter, qu’ils soient fiers d’amener des amis et que le nid familial soit accueillant. Ce que nous voulons pour nos résidences, nous devons le transposer dans la maison du Seigneur pour notre famille spirituelle.

Objectifs du projet

  • S’orienter pour un autre 60 ans
  • Répondre aux besoins actuels et futurs
  • Avoir un endroit accueillant pour toutes les générations
  • Mieux desservir l’Église et la Communauté
  • S’éloigner du vieux format des années 80 pour être + fonctionnel
  • Soutenir la vision de l’Église de l’Espoir

 

 Brochure détaillant le projet

Brochure détaillant le projet 911+

 Phase 1

Bloc sanitaire et vestiaire. Cette phase débutera à l’été 2019.

  • Le bloc sanitaire prendra la place du vestiaire du hall d’entrée, celui-ci étant réaménagé ailleurs.
  • Le nouveau vestiaire réunira les deux vestiaires actuels. Il débutera dans le hall d’entrée et se prolongera jusqu’à la cage d’escalier menant à la zone des Explorateurs.

 Phase 2

Grande salle. Projeté été 2020 selon financement disponible. Il s’agit de rendre cet espace plus chaleureux et plus fonctionnel.

  • Mise à jour des installations électriques
  • Le panneau électrique, présentement situé dans la colonne centrale, sera déplacé.
  • L’éclairage actuel datant d’une autre époque et ne permettant aucun contrôle sur l’intensité de l’éclairage sera remplacé par des luminaires Dell qui viennent avec des gradateurs. Ces derniers rendent possible un contrôle de l’intensité  lumineuse.
  • L’ensemble du plafond suspendu disparaîtra, incluant les fils électriques et autres fils.  La totalité des infrastructures sera peinte en noire : poutres, poutrelles, ventilation, tuyaux, gicleurs, etc. Des îlots de tuiles acoustiques de couleur noire seront posés au plafond. Il y aura 10 îlots de 8 pi x 28 pi et un grand de 6 pi x 60 pi. Une ligne de bois suspendu au plafond complètera le tout.
  • La colonne centrale sera enfin retirée, changeant ainsi l’allure de la salle entière.
  • Il y aura également des changements aux murs, au couvre-plancher et à la porte d’entrée, ainsi que le retrait du vestiaire-famille.

Phase 3

Hall d’entrée, section publique et locaux église. Souhaité été 2021.

  • Nouvelles chaises pour la grande salle
  • Hall d’entrée (plancher, murs, plafond, éclairage et insonorisation)
  • Nouvelles portes à l’extérieur de la grande salle, comme celles du vestiaire
  • Corridor du centre commercial (plancher et éclairage)
  • Bloc sanitaire public
  • Nouvelles portes extérieures pour les 3 entrées du centre commercial (avec un bouton électrique pour ceux et celles à mobilité réduite)
  • Autres sections (administration, counseling, zone Explorateurs, Bouffe pour Tous, cuisine et autres ministères)

En ce moment, l’Église est en mesure d’entamer la Phase #1. Le premier 200 000$ proviendra d’un emprunt.

Pour les deux phases suivantes, nous avons confiance que Dieu fera de grandes choses, qu’il réalisera son plan en déposant dans le cœur de ses membres ce projet. A nous de demander à Dieu d’être témoins de la réalisation de son plan. Donc nous prions que le financement de la Phase #2 se concrétise grâce à la générosité des membres de l’Église de l’Espoir à partir de dons sacrificiels. Notre rêve est d’avoir ramassé 60 000$ pour la soirée du 60e anniversaire de l’Église prévue le 5 octobre prochain, et le reste dans les mois suivants. Tous ces dons spécifiques au Projet 911+ seront déductibles d’impôt.

Pour la Phase #3, il y aura différentes options qui seront envisagées selon la capacité financière de l’Église et les opportunités que le Seigneur pourvoira. Nous aimerions vous assurer que l’Église n’ira chercher aucun emprunt sans l’approbation des membres au moyen d’un vote à cet effet. Il faut avancer sans crainte et avec foi. Nous prions, rêvons et espérons que le tout soit fait d’ici 3 ans. Amen!

Donner au projet